Madagascar

Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde nommée « l’île-continent » ou « l’île rouge ».

Carte mada

 

Cette île possède une nature unique au monde, une grande variété de paysages et une mosaïque de peuples issus de migrations.

Sa capitale Antananarivo au centre de l’île.

Madagascar a été façonnée par des peuples afro-asiatiques venant d’horizons divers : Afrique, Sud-Est asiatique (Indonésie), Proche-Orient, Europe… pour créer la société pluriculturelle malgache.

Ce pays compte 22 Millions d’habitants de 18 ethnies différentes (foko) ou nations autochtones et parlant des langues austronésiennes.

Durant la majeure partie du XIXe siècle, l’île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle la France, en 1895, met fin. Le premier gouvernement autonome malgache voit le jour le 10 Octobre 1958 et en 1960, le pays figure parmi les premiers à gagner son indépendance dans cette zone de l’Océan Indien.

GEOGRAPHIE :

Située au sud de l’équateur, Madagascar est la cinquième île au monde en superficie (592 040 km²) après l’Australie, Le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

La Grande île parfois appelée « L’île Rouge » en référence à la latérite qui colore ses plateaux, s’étire sur 1580 km du Nord au Sud et 500 km d’Est en Ouest.

Le pays est entouré par d’autres îles et archipels dont l’île Maurice, les Seychelles, les Comores et La Réunion.

Une chaîne montagneuse parsemée de massifs coupe la Grande île dans le sens Nord-Sud à une altitude moyenne de 1000 à 1500 m (Les Hautes Terres représentent 70% de la superficie du pays. )

La région Nord, volcanique, est isolée par le massif le plus élevé de l’île (où culmine le Tsaratanana de 2876m.)

Tsaratanana-Massif